Actualité | Appel aux opérateurs privés
Fedasil lance un marché public afin que des acteurs privés puissent proposer des places d’accueil.
Le Conseil des ministres a récemment validé plusieurs mesures afin d’augmenter la capacité du réseau d’accueil pour demandeurs d’asile en Belgique.
A cet égard, Fedasil a ainsi publié un marché public afin que des acteurs privés puissent proposer des bâtiments pour l’accueil et un accompagnement pour les demandeurs d’asile. Le marché est publié au niveau européen.
Accueil et/ou accompagnement
Ce n’est pas la première fois que Fedasil recoure à un marché public pour augmenter sa capacité d’accueil. Lors de précédentes périodes de crise, plusieurs sociétés privées avaient temporairement géré des centres d’accueil.
Ce marché compte toutefois une nouveauté puisqu’il compte cette fois-ci deux lots : les soumissionnaires peuvent fournir (1) des places d’accueil sans accompagnement (un bâtiment) et/ou (2) un accompagnement professionnel aux demandeurs d’asile. Il n’est donc plus obligatoire de proposer à la fois le gîte, le couvert et l’accompagnement.
La procédure est encadrée par la législation relative aux marchés publics.
Le marché est publié sur le site e-Procurement, accessible aux entreprises. La date limite pour remettre une offre est le 16 septembre 2024.
Info: places@fedasil.be
Permanence presse