Actualité | Covid-19 : mesures dans les centres d’accueil

Fedasil et ses partenaires d’accueil continuent à prendre des mesures strictes pour lutter contre la propagation du coronavirus.

 Même en période de déconfinement progressif, les centres pour demandeurs d’asile continuent à appliquer des mesures strictes en matière de prévention et d’hygiène (tant pour le personnel que pour les résidents) – notamment le port du masque lorsqu’il est impossible de respecter les distances de sécurité.

Fedasil prépare actuellement un assouplissement progressif des mesures prises en période de confinement, tout en surveillant constamment la situation.

Ces mesures concernent notamment les transferts entre centres, les sorties des personnes qui ont obtenu un statut de réfugié, l’accompagnement des personnes qui souhaitent retourner volontairement dans leur pays, etc.

Dans le même temps, les instances d’asile (Office des étrangers, CGRA, Conseil du contentieux des étrangers) ont repris les auditions dans le cadre de la procédure d’asile. L’enregistrement des nouvelles demandes par l’Office des étrangers reste toutefois limité et se fait uniquement sur rendez-vous, via un formulaire en ligne.

Dépistage Covid-19

Pour rappel, toutes les personnes qui ont enregistré leur demande d’asile dans notre centre d’arrivée à Bruxelles sont testées au Covid-19. Fedasil suit les recommandations de Sciensano, l’institut scientifique de santé publique. Après un séjour de minimum 7 jours dans le centre d’arrivée, et seulement si la personne ne présente aucun signe de maladie, les demandeurs d’asile sont dirigés vers un centre d’accueil ordinaire.

Si un résident d’un de nos centres d’accueil est testé positif au Covid-19 ou s’il présente des symptômes de la maladie, le service médical place cette personne dans une chambre d’isolement prévue à cet effet dans le centre. La personne malade (et éventuellement sa famille) reste en isolement jusqu’à sa guérison complète.

Sensibiliser les résidents

Les résidents sont informés en permanence sur les différentes mesures, via des affiches et dépliants multilingues, mais aussi via notre site d’info (en 12 langues) www.fedasilinfo.be qui est adapté aux dernières réglementations.

La grande majorité des demandeurs d’asile ont compris l’importance de respecter les consignes. Si un de nos résidents enfreint les règles de distanciation ou d’hygiène, la direction du centre prend les mesures d’ordre nécessaires.

Force est de constater que, aujourd’hui, la situation médicale dans les 79 centres d’accueil du pays reste sous contrôle. Le suivi médical et les mesures préventives ont permis de réduire au maximum le nombre de personnes infectées dans les centres.

(c) Belga
(c) Belga

 

Permanence presse

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Fedasil

A Fedasil, nous nous chargeons de l'accueil des demandeurs de protection internationale (asile) et garantissons la qualité et la conformité des différentes structures d'accueil.

Contact

Siège central de Fedasil Rue des Chartreux 21 1000 Bruxelles

+32 2 213 44 18

[email protected]

www.fedasil.be