Actualité | Covid-19 : mesures dans les centres d’accueil

Fedasil et ses partenaires d’accueil prennent des mesures strictes pour lutter contre la propagation du coronavirus.

Face au coronavirus, les centres pour demandeurs d’asile continuent à appliquer des mesures strictes en matière de prévention et d’hygiène (tant pour le personnel que pour les résidents).

Depuis fin juillet, en raison de la hausse des contaminations au Covid-19, le gouvernement fédéral a décidé de réduire la ‘bulle sociale’ à 5 personnes, toujours les mêmes, au moins jusque fin septembre. Les demandeurs d’asile sont évidemment concernés par cette mesure.

Désormais, le port du masque est obligatoire partout dans les centres d’accueil (sauf dans les chambres personnelles), tant pour les résidents que pour le personnel. Certaines communes, comme Bruxelles ou Anvers, exigent le port du masque partout dans l’espace public. Les mesures spécifiques ont également été communiquées aux résidents des centres d’accueil concernés.

Les dernières mesures décidées par le gouvernement n’ont par contre aucun impact sur les transferts entre centres et sur les invitations aux entretiens dans les locaux de l’Office des étrangers et du CGRA à Bruxelles. Le traitement des demandes d’asile peut donc se poursuivre.

Sensibiliser les demandeurs d’asile

Fedasil a également décidé de suspendre les activités qui étaient prévues à l’extérieur du centre pendant le mois d’août. 

Les résidents des centres d’accueil sont informés en permanence sur les différentes mesures, via des affiches et dépliants multilingues, mais aussi via notre site d’info (en 12 langues) www.fedasilinfo.be qui est adapté aux dernières décisions.

La grande majorité des demandeurs d’asile ont compris l’importance de respecter les consignes. Toutefois, si un de nos résidents enfreint les règles de distanciation ou d’hygiène, la direction du centre prend les mesures d’ordre nécessaires.

Dépistage Covid-19

Pour rappel, toutes les personnes qui ont enregistré leur demande d’asile dans notre centre d’arrivée à Bruxelles (le ‘Petit-Château’) sont testées au Covid-19. Après un séjour de minimum 7 jours dans le centre d’arrivée, et seulement si la personne ne présente aucun signe de maladie, les demandeurs d’asile sont dirigés vers un centre d’accueil ordinaire.

Si un résident d’un de nos centres d’accueil est testé positif au Covid-19, le service médical place immédiatement cette personne en isolement, dans une chambre prévue à cet effet dans le centre. La personne malade, ainsi que les personnes avec lesquelles elle a eu des contacts rapprochés (membre de la famille, compagnon de chambre) restent jusqu'à la fin de la période de quarantaine en isolement afin de ne pas infecter d'autres résidents.

Force est de constater que, aujourd’hui, la situation médicale dans les 78 centres d’accueil du pays reste sous contrôle. Le suivi médical et les mesures préventives ont permis de réduire au maximum le nombre de personnes infectées dans les centres.

(c) Belga
(c) Belga

Permanence presse

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Fedasil

A Fedasil, nous nous chargeons de l'accueil des demandeurs de protection internationale (asile) et garantissons la qualité et la conformité des différentes structures d'accueil.

Contact

Siège central de Fedasil Rue des Chartreux 21 1000 Bruxelles

+32 2 213 44 18

[email protected]

www.fedasil.be