Actualité | Des centres mieux adaptés aux enfants
A l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, nous nous penchons sur le bien-être des enfants dans nos centres d’accueil.
Un résident sur trois dans les centres d’accueil pour demandeurs d’asile est mineur d’âge. Comment Fedasil peut-elle renforcer les chances de ces enfants et de leur famille ? Sous la supervision de la haute école néerlandophone Odisee et avec le soutien du fonds européen AMIF, Fedasil œuvre depuis plusieurs années à des centres d’accueil mieux adaptés aux enfants.
Dans la première phase du projet, l’équipe de recherche a interviewé 150 enfants, jeunes, familles, prestataires et chargé·es de mission dans les centres d’accueil. Le résultat a donné lieu au livre « Être enfant dans un centre d’accueil | Odisee » et à un texte de vision sur les enfants en centre d’accueil. Plus de 1.000 collaborateurs et collaboratrices de l’accueil de Fedasil et des différents partenaires ont également suivi une ou plusieurs formation(s) sur cette thématique.
Dans la seconde phase du projet (2023-2025) l’équipe de recherche a mis au point un instrument d’analyse (pour l’instant uniquement en néerlandais) que les centres d’accueil peuvent utiliser afin d’évaluer dans quelle mesure ils sont adaptés aux enfants. Par ailleurs, un trajet intensif de dix jours autour de l’amélioration des conditions de vie et des opportunités de développement des enfants dans les centres d’accueil est en cours dans une dizaine de centres.
Le centre d’accueil à travers les yeux d’un enfant
Le centre d’accueil de Fedasil à Kapellen (Anvers) est l’un des centres ayant bénéficié de l’accompagnement intensif de l’équipe de recherche en 2024.
Christl Andries, coordinatrice au centre : « À Kapellen, nous avons principalement travaillé sur la participation des enfants et sur des informations visuelles adaptées à ces derniers. Les enfants qui vivent dans le centre nous ont fait visiter les lieux : quels sont leurs endroits favoris ? Et les endroits les moins appréciés ? Leur regard sur le centre était étonnant ! Désormais, chaque nouveau collaborateur ou nouvelle collaboratrice bénéficie d’une visite guidée par un enfant du centre. Nous souhaitons ainsi conscientiser l’ensemble des collègues à la manière dont les enfants vivent leur quotidien dans le centre. »
Pour Katja Fournier, qui travaille comme chercheuse sur le projet, donner la possibilité de vivre leur enfance aussi normalement que possible — même dans un contexte exceptionnel comme celui de l’accueil — est essentiel pour leur développement.
Pour Dirk Geldof et Kaat Van Acker, promoteurs de ce projet, il convient d’ancrer davantage l’importance des enfants dans la politique d’asile. « Cela vaut pour les bâtiments, pour garantir la sécurité des enfants et favoriser activement le jeu et la participation à l’éducation. Nous sommes heureux que dans le cadre de ce projet, qui se poursuit jusque fin 2025, nous ayons l’opportunité de pouvoir aider et inspirer Fedasil et les autres partenaires de l’accueil. »