Actualité | Fermetures des centres de Spa et Coxyde

Actualité | Fermetures des centres de Spa et Coxyde

L’accueil temporaire prend fin dans les centres pour demandeurs d’asile à Spa et Coxyde

Fedasil prépare la fermeture de deux de ses centres d’accueil pour demandeurs d’asile. Les deux centres étaient dès le départ prévus pour une durée limitée dans le temps.

Fermetures des centres de Spa et Coxyde

Spa, la Défense qui est propriétaire du centre de vacances La Vecqueterre (photo), va récupérer le site. Ouvert fin novembre 2019, le centre pouvait accueillir 108 demandeurs d’asile. Il retrouvera cet été sa fonction de centre de vacances pour le personnel de la Défense. Tous les résidents ont été transférés fin juin – principalement vers des logements individuels gérés par des CPAS.

Coxyde, la Ministre Maggie De Block et la commune de Coxyde avaient convenu que Fedasil pouvait opérationnaliser jusque fin juin un centre d’accueil sur le site de l’ancienne base aérienne (le site avait déjà été utilisé par Fedasil pendant la crise de 2015). Fedasil n’est toutefois pas en mesure de respecter ce timing en raison de la situation dans le réseau d’accueil. Pour cette raison, le départ des résidents se fera progressivement d’ici la fin du mois de juillet.

Merci !

Fedasil tient à remercier toutes les personnes qui ont permis d’organiser un accueil de qualité dans les deux centres d’accueil – que ce soit le personnel, mais aussi les nombreux bénévoles et les partenaires locaux qui ont permis la bonne intégration de nos demandeurs d’asile.

Recherche de places

Fedasil cherche activement de nouveaux sites qui permettront d’augmenter rapidement la capacité du réseau d’accueil. L’Agence doit anticiper la réouverture des frontières et la hausse progressive des demandes d’asile dans notre pays.

Dans le contexte du coronavirus, les nouvelles places d’accueil sont également essentielles pour garder sous contrôle le taux d’occupation dans les centres existants.

Fedasil et ses partenaires disposent désormais de 28.300 places d’accueil, essentiellement dans des centres collectifs.

A propos de Fedasil

A Fedasil, nous nous chargeons de l'accueil des demandeurs de protection internationale (asile) et garantissons la qualité et la conformité des différentes structures d'accueil.

Fedasil
Siège central de Fedasil
Rue des Chartreux 21
1000 Bruxelles