Actualité | Un centre d’accueil à Koekelberg

Actualité | Un centre d’accueil à Koekelberg

Le Samusocial ouvre à la demande de Fedasil un centre pour demandeurs d'asile à Koekelberg.

Fedasil continue à augmenter temporairement sa capacité d’accueil. Ce vendredi 11 décembre, les premiers résidents sont arrivés dans le nouveau centre géré par le Samusocial à Koekelberg (Bruxelles).

Le nouveau centre est installé dans une ancienne maison de repos située à proximité de la place Simonis. Le centre accueillera, dans un premier temps, une centaine de demandeurs d’asile – essentiellement des familles avec enfants.

Pour accompagner les nouveaux résidents, le Samusocial a prévu une équipe de 30 collaborateurs - assistants sociaux, éducateurs, infirmiers, etc. Le Samusocial est partenaire de Fedasil depuis plusieurs années pour l’hébergement de demandeurs d’asile en région bruxelloise. L’association gère actuellement un autre centre à Neder-over-Heembeek.

Centre temporaire

Le centre d’accueil à Koekelberg est prévu pour une durée temporaire.Ces places supplémentaires doivent permettre à Fedasil d’anticiper une hausse des demandes d’asile, mais aussi, dans le contexte du coronavirus, de garder sous contrôle l’occupation de son réseau d’accueil. Plusieurs centres temporaires ont ouvert récemment leurs portes – notamment à Kalmthout, Hasselt, Jalhay et Ransart.

Fedasil et ses partenaires disposent actuellement de 28.000 places d’accueil, réparties dans une septantaine de centres (fédéraux, Croix-Rouge, Samusocial…) et des logements individuels gérés par des CPAS et des associations.

Samusocial
Samusocial
A propos de Fedasil

A Fedasil, nous nous chargeons de l'accueil des demandeurs de protection internationale (asile) et garantissons la qualité et la conformité des différentes structures d'accueil.

Fedasil
Siège central de Fedasil
Rue des Chartreux 21
1000 Bruxelles