Communiqué de presse | Augmentation de la capacité d’accueil

Communiqué de presse | Augmentation de la capacité d’accueil

L’occupation dans le réseau d’accueil restant élevée, Fedasil continue d’augmenter le nombre de places pour les demandeurs d’asile.

L’occupation dans les structures d’accueil pour demandeurs d’asile est en hausse depuis plusieurs mois. Cette hausse s’explique d’une part par une augmentation des demandes d’asile en Belgique, et d’autre part par un allongement de la procédure d’asile. Actuellement, le taux global d’occupation est de 95% (et 97% dans les centres collectifs).

500 places/mois

Depuis août 2018, les entrées des structures d’accueil (IN) sont supérieures aux sorties (OUT). Le solde IN/OUT du mois de juillet était de +540 personnes accueillies. Fedasil doit donc chercher de nouvelles places (environ 500 par mois).

Dans ce contexte, Fedasil prend différentes mesures, en concertation avec le Cabinet de la ministre de l’Asile et la Migration, notamment:

  • L’augmentation de la capacité dans les centres existants (installation de lits supplémentaires)
  • L’ouverture de nouveaux centres temporaires (gérés par Fedasil ou un partenaire tel que la Croix-Rouge). Ces derniers mois, des centres ont été créés à Mouscron, Jambes, Couvin, Deurne, Lommel, Malines ou Zaventem. D’autres centres seront opérationnels ces prochaines semaines.
  • L’installation d’unités mobiles (tentes) et de containers sur les sites de plusieurs centres d’accueil. Les premières unités mobiles ont été installées le 20 août dans le centre d’Arendonk (Anvers - voir photo). Les premiers containers seront livrés en octobre.

Recherches

Notre réseau compte actuellement 23.500 places disponibles (contre 21.000 au début de l’année). Fedasil continue à chercher de nouveaux sites et prend, en concertation avec le Cabinet de notre Ministre, différentes mesures pour garantir un accueil à tous : appel aux CPAS, évêchés, partenaires, limitation des arrivées, accélération des sorties, etc.

Les informations sur la recherche de bâtiments se trouvent ici : www.fedasil.be/fr/places-tampon

Story image

 

 

A propos de Fedasil

A Fedasil, nous nous chargeons de l'accueil des demandeurs de protection internationale (asile) et garantissons la qualité et la conformité des différentes structures d'accueil.

Fedasil
Siège central de Fedasil
Rue des Chartreux 21
1000 Bruxelles