Communiqué de presse | Capacité d’accueil à Glons et Jabbeke

Suite aux informations parues dans le journal De Morgen aujourd’hui, Fedasil souhaiterait apporter quelques clarifications.

Les sites de la Défense à Glons et de la Protection Civile à Jabbeke ont respectivement été mis en service comme site d’accueil d’urgence le 5 et le 15 décembre 2022. Glons a actuellement une capacité d’accueil théorique de 300 places, Jabbeke de 138. Dès le départ, il était toutefois clair que cette capacité ne pourrait devenir opérationnelle que progressivement. En effet, des travaux et des livraisons devaient encore avoir lieu avant que ces sites ne soient entièrement prêts pour l’accueil.

Pour Jabbeke, ceci signifie concrètement que des travaux sont encore réalisés par la Régie des Bâtiments et la Protection Civile afin de pouvoir ensuite augmenter la capacité. Il n’y a pas non plus encore de solution définitive pour le catering. À cette fin, la Protection Civile a lancé un marché public, mais ce marché doit encore être attribué. De telles démarches prennent un certain temps. Ce n’est qu’une fois ce processus terminé que Fedasil pourra augmenter la capacité à Jabbeke. Une solution provisoire permet d’organiser le catering pour 75 personnes.

En ce qui concerne Glons : des travaux y ont été effectués très récemment dans les bâtiments par la Défense, raison pour laquelle les résidents ont été temporairement hébergés dans des tentes et la capacité opérationnelle a été limitée à 213 places. Mardi dernier, les pompiers ont donné le feu vert pour utiliser les bâtiments et ce samedi, la Protection Civile va livrer des matelas afin que les résidents puissent déménager lundi prochain dans les bâtiments et que la capacité puisse être augmentée.

Tout ceci montre encore une fois les nombreux facteurs qui entrent en compte avant qu’un site puisse être entièrement opérationnel. En outre, il a été convenu — également avec les autorités locales — de donner la priorité à Glons et à Jabbeke pour les profils les plus vulnérables, à savoir les familles et les femmes isolées. Concrètement, cela signifie que nous devons garder un nombre suffisant de places disponibles à tout moment pour ce groupe cible étant donné que nous ne pouvons pas prévoir le nombre de familles et de femmes isolées qui se présenteront le lendemain pour introduire une demande de protection internationale. Fedasil dispose des connaissances et de l’expérience requises pour gérer au mieux ces processus opérationnels.

Permanence presse

 

 

 

 

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Fedasil

A Fedasil, nous nous chargeons de l'accueil des demandeurs de protection internationale (asile) et garantissons la qualité et la conformité des différentes structures d'accueil.

Contact

Siège central de Fedasil Rue des Chartreux 21 1000 Bruxelles

+32 2 213 44 18

info@fedasil.be

www.fedasil.be