Communiqué de presse | 'Chaque rencontre compte'
Fedasil organise du 16 au 22 juin plusieurs actions de sensibilisation partout en Belgique à l'occasion de la Semaine mondiale du réfugié.

Du 16 au 22 juin 2025, à l’occasion de la Journée mondiale des réfugié·es (20 juin), Fedasil, l’Agence fédérale pour l’accueil des demandeurs d’asile, organise une semaine d’activités sous le signe de la rencontre et de l’échange, avec l’envie de créer du lien et de porter un nouveau regard sur l’autre.
Une mobilisation nationale dans les centres d’accueil
Tout au long de la semaine, les centres d’accueil de Fedasil ouvriront leurs portes, proposeront des animations et inviteront le public à mieux comprendre les parcours migratoires. De Charleroi à Ostende, en passant par Liège, Gand ou Bastogne, les équipes de Fedasil, en collaboration avec les résident·es, proposeront des moments de rencontre et de partage.
- Agenda complet des activités ici.
Bibliothèques vivantes : des récits à écouter
Certains centres d’accueil vous invitent à vivre une expérience unique de bibliothèque vivante. Ici, pas de livres à emprunter, mais des personnes à écouter. Fatimata, Jean, Julio, Hadizatou et d’autres résident·es vous partageront leur histoire, leurs rêves et leurs défis.
- Pour s’inscrire à une bibliothèque vivante, cliquez ici.
Des cartes postales pour créer du lien
Dans plusieurs lieux publics, les passant·es recevront une carte postale créée par des résident·es et des membres du personnel de Fedasil. Ils pourront ainsi partager une pensée chaleureuse avec leurs proches ou des résident.es en leur envoyant l’une des 6 cartes postales par la poste ou par QR Code.
- Découvrez les cartes postales ici.
Une exposition inédite à Bruxelles : “Bruxelles, à travers le regard des demandeur·euses d’asile”
Rendez-vous à Bruxelles et ses environs pour découvrir une exposition réunissant des portraits forts et sincères de plusieurs de nos résident·es. Photographié.es dans des lieux bruxellois qui leur sont chers, apprenez en plus en vous laissant guider par leurs voix.
- Lieux et horaires précis juste ici.
Derrière chaque visage, il y a une histoire. Cette semaine est une invitation à écouter, à échanger et, surtout, à rencontrer.
Vous êtes intéressé(e) par couvrir un événement lors de notre Semaine mondiale des réfugié·es ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous !
Benoît Mansy
Permanence presse