Communiqué de presse | Des centres d’accueil temporaires à Spa et Senonchamps
Fedasil va accueillir des demandeurs d’asile dans deux centres de vacances de la Défense.

En raison du besoin constant en places d’accueil supplémentaires, Fedasil a signé un contrat avec la Défense pour accueillir des demandeurs d’asile dans deux centres de vacances de l’armée.
Les sites sont situés à Spa (116 places disponibles) et Senonchamps (commune de Bastogne, 108 pl). Les deux centres sont prévus pour une durée temporaire (6 mois). A Senonchamps, les premiers demandeurs d'asile sont arrivés le 15 octobre. A Spa, l'accueil est prévu vers la fin du mois d'octobre.
Le centre de Senonchamps avait déjà été utilisé lors de la précédente crise de l’asile, en 2015.
Recrutements
L’ouverture des deux sites est confiée à une équipe de collègues expérimentés du centre Fedasil à Bovigny (Gouvy).
Fedasil compte recruter une vingtaine de collaborateurs pour chaque site. Les offres d’emploi sont publiées sur notre site et via le Forem.
Besoin de places
La pression sur le réseau d’accueil de Fedasil reste élevée. Actuellement, le taux d’occupation global est de 96%. De nouvelles places sont nécessaires et Fedasil poursuit sa recherche de bâtiments.
Actuellement, le réseau compte 24.750 places d’accueil (c’est 3.500 de plus qu’au début de l’année).
Des centres ‘ouverts’
Comme tous les centres de Fedasil, les centres d’accueil de Spa et Senonchamps seront des centres ouverts qui offrent l’accueil, le couvert, un accompagnement social et une aide médicale aux demandeurs de protection internationale pendant l’examen de leur demande de protection internationale.

