Communiqué de presse | Expo Re\turn : 13 portraits sur le retour volontaire
Fedasil ouvre le 20 septembre au Cirque d’hiver de Gand l’exposition Re\turn, qui met en lumière le sujet complexe du retour volontaire de migrants à partir de la Belgique.

Le photographe Carl De Keyzer et la journaliste Catherine Vuylsteke ont réalisé à la demande de Fedasil 13 portraits bouleversants d’hommes, de femmes et de familles qui sont retournés dans leur pays d’origine. Ces personnes viennent du monde entier : de l’Arménie au Salvador, en passant par le Rwanda et les Balkans.
Pieter Spinnewijn, directeur général de Fedasil:
« Le retour volontaire est un élément essentiel de notre mission. Il offre aux personnes qui n’ont pas d’avenir en Belgique un moyen digne et humain de retourner dans leur pays d’origine. Avec l’exposition Re\turn, nous voulons montrer ce que le retour volontaire signifie réellement dans la vie des gens. Nous espérons ainsi familiariser le grand public à ce sujet méconnu. »
Cette exposition est montrée en néerlandais, mais il est possible de découvrir les textes en français et en anglais à l’aide de QR-codes.
Informations pratiques
Re\turn - Récits de retour volontaire
Lieu : Wintercircus (Cirque d’hiver), Lammerstraat 13, 9000 Gand
Entrée gratuite
Plus d’info : lien (et dans le dossier ci-dessous en annexe)
Exposition Re\turn - Dossier de presse
PDF 1.8 MB

Permanence presse