Communiqué de presse | Fermeture du centre d’accueil à Kalmthout

La capacité d’accueil du centre temporaire de Kalmthout ne pouvant être atteinte, le centre va fermer ses portes.

Le centre pour demandeurs d’asile de Kalmthout (Anvers), situé dans un ancien bâtiment scolaire, a ouvert ses portes en novembre 2020. La gestion du centre a été confiée à la société G4S Care.

Depuis son ouverture, le centre héberge 31 personnes. L’objectif était d’augmenter le nombre de lits au cours d’une deuxième phase, afin d’héberger un total de 101 demandeurs d’asile. Cette capacité ne pourra toutefois jamais être atteinte en raison de l’absence des permis d’urbanisme requis.

Le projet d’accueil à Kalmthout était initialement prévu pour une période de 12 mois. En concertation avec Fedasil et G4S, il a été décidé de fermer le centre avant la fin du contrat. Les 31 résidents seront progressivement transférés vers d’autres structures d’accueil. Le centre sera définitivement fermé le 7 mai prochain.

Fedasil remercie l’équipe de collaborateurs à Kalmthout pour leur engagement en faveur de l’accueil des demandeurs d’asile, de même que les riverains et les partenaires locaux qui ont veillé à la bonne intégration du centre dans son environnement. Nous remercions également les écoles qui ont, avec le centre d’accueil, assuré la bonne scolarité des enfants.

Partenariat avec le secteur privé

Tout comme en 2015-2016, le gouvernement fédéral avait décidé en 2019 de faire appel au secteur privé pour augmenter la capacité du réseau d’accueil.

La société G4S Care a répondu à ce marché public et a proposé un bâtiment à Kalmthout. Le dossier a été approuvé début 2020 par le Conseil des ministres. G4S gère entre-temps deux autres centres pour demandeurs d’asile, à Etterbeek et à Liège.

Le réseau d’accueil de Fedasil et ses partenaires compte actuellement près de 28.000 places, réparties dans 81 centres collectifs (fédéraux Croix-Rouge, autres partenaires) et des logements individuels gérés par des CPAS et des associations.