Communiqué de presse | Fermeture du centre Fedasil à Theux
Le propriétaire du camping Polleur à Theux a annoncé à Fedasil sa volonté de récupérer le site pour la saison touristique estivale.
Fedasil occupe le camping Polleur à Theux (Liège) depuis novembre 2019. Le centre avait ouvert dans le contexte général du manque de places d’accueil.
Le site de Theux avait déjà été utilisé lors de la crise de l’asile en 2015, et était alors géré par Caritas International. Actuellement 224 demandeurs d’asile sont hébergés à Theux et répartis dans les bungalows du camping.
Saison touristique
Le propriétaire privé a annoncé début avril sa volonté de mettre un terme au contrat de location avec Fedasil. Il souhaite en effet récupérer le site cet été pour les locations touristiques. Le centre doit être remis au propriétaire le 18 juin prochain.
La direction de Fedasil a acté la décision du propriétaire. Elle va directement s’atteler à planifier le départ progressif des résidents, avec une attention particulière pour la scolarité des enfants.Pour la quarantaine de membres du personnel à Theux, cette annonce est évidemment une triste nouvelle. Fedasil a toujours pu compter sur une équipe engagée et enthousiaste, particulièrement bien intégrée au sein du tissu local. La direction de Fedasil organisera prochainement une concertation avec le personnel sur place.