Communiqué de presse | Journée mondiale du bénévolat
Le vendredi 5 décembre, à l’occasion de la Journée internationale des volontaires, Fedasil célèbre les 1.900 bénévoles qui font chaque jour la différence dans les centres d’accueil. Ils et elles sont la force silencieuse qui rend notre action plus humaine et chaleureuse. Une procédure d’asile comporte beaucoup d’incertitudes, mais les bénévoles sont souvent le premier signe qu’une personne est la bienvenue. Si leurs tâches sont très diverses, leur engagement est leur point commun.

Une procédure d’asile comporte beaucoup d’incertitudes. Nos bénévoles apportent un soutien à nos résidents et résidentes pendant cette période stressante. Comment ? En organisant des activités sportives, en donnant des cours de langues, en réparant des vélos, en triant des vêtements ou en les aidant à trouver leur propre logement.
Une touche de qualité supplémentaire
Toutes les tâches d’un centre pour demandeurs d'asile ne conviennent pas aux bénévoles, mais il y a toujours assez de travail pour eux dans le centre, explique Ruth de Ruyter, collaboratrice à Fedasil : « Notre personnel n’a pas toujours le temps de s’occuper de certaines tâches. Les bénévoles viennent apporter quelque chose en plus, une petite touche de qualité supplémentaire à l’accueil. »
"Il n’y a rien de spécial à faire, il suffit d’écouter et d’être là" - René, bénévole en centre d'accueil
Le processus de recrutement des bénévoles fonctionne dans les deux sens, explique Ruth : « Soit le centre recherche activement un bénévole pour répondre à une demande d’aide bien précise, soit un voisin se propose et nous discutons ensemble de ses talents et de l’aide qu’il ou elle aimerait apporter. L’engagement varie également : certaines personnes viennent à une fréquence régulière – par exemple, une fois par semaine – d’autres sont disponibles en cas de besoin spécifique. »
Ambassadeurs et ambassadrices des centres
« Nous constatons avec plaisir que chaque centre dispose d’un groupe stable de bénévoles » poursuit Ruth. « Certains d’entre eux viennent depuis des années et continuent de venir avec plaisir. Ces personnes sont de véritables ambassadrices de nos centres. »
Les bénévoles améliorent non seulement le fonctionnement du centre, ils et elles sont aussi un lien crucial avec son environnement. Ruth : « Les bénévoles créent des connexions avec le quartier et la ville/commune où se trouve le centre. Il s’agit souvent de riverains, avec un ancrage et un réseau local. Les bénévoles créent davantage de soutien social et sont, à leur manière, des ambassadeurs et ambassadrices du centre. »
De leur côté, nos bénévoles tirent aussi profit de leur expérience dans le centre. « L’enrichissement qui découle des moments de contact avec les résidents n’a pas de prix – tant pour les résidents que pour les bénévoles eux-mêmes. »
Toujours à la recherche de bénévoles
C’est presque un mantra : il n’y a jamais assez de bénévoles. « Lorsqu’un nouveau centre ouvre ses portes, il y a toujours de nouveaux candidats, mais au fil du temps, cet enthousiasme diminue. Ensuite, nos centres entreprennent une recherche active sur des plateformes telles que Give a Day ou volunteering.be. Et bien sûr, nous faisons beaucoup la promo du bénévolat en ligne », déclare Ruth.
"Tendre la main à quelqu’un est la plus belle chose que l’on puisse faire" - Dany, bénévole en centre d'accueil
« Les bénévoles sont indispensables à notre fonctionnement. Fedasil et les centres font donc tout leur possible pour qu’ils se sentent les bienvenus. Leur travail fait vraiment la différence », conclut Ruth.
Une raison suffisante pour mettre nos bénévoles à l’honneur. À l’occasion de la Journée mondiale du bénévolat, le 5 décembre, espérons que cela résonnera un peu plus fort : "Chères/chers bénévoles, un grand merci pour votre présence, votre engagement et votre gentillesse !"

La parole aux bénévoles
Dany – Morlanwelz
Avec son mari, Dany est bénévole au centre de Morlanwelz, où elle aide les enfants à faire leurs devoirs. « J’adore les enfants. Lorsqu’ils me remercient, obtiennent de meilleurs résultats à l’école ou montrent fièrement leurs notes, cela me donne beaucoup de motivation. De nombreux enfants ont besoin de chaleur, d’attention et d’un peu d’humanité. Les bénévoles peuvent le leur offrir. Tendre la main à quelqu’un est la plus belle chose que l’on puisse faire. »
Marc – Centre d'arrivée (Petit-Château, Bruxelles)
Marc est bénévole au centre d’arrivée du Petit-Château depuis 10 ans et il y enseigne le néerlandais presque tous les jours. Ce travail lui procure la sensation de vraiment faire la différence : « Quand la classe est calme et concentrée, quand les gens sourient et reviennent au cours avec joie : cela me donne de l’énergie. Les bénévoles gagnent en humanité car ils apprennent à relativiser leurs propres préoccupations et à développer beaucoup d’empathie. »
Renée – Gand
Renée est bénévole au centre Fedasil de Gand 'Boot' et aide une jeune fille à faire ses devoirs. Elle a commencé parce qu’elle avait trop peu de contacts sociaux dans son travail et qu’elle voulait à nouveau compter pour quelqu’un. « Grâce à ce lien individuel, une grande confiance s’est construite : je constate que la jeune fille s’améliore, qu’elle s’ouvre et se sent soutenue. Les bénévoles ne doivent pas être parfaits : il n’y a rien de spécial à faire, il suffit d’écouter et d’être là. J’arrive toujours heureuse et je rentre toujours heureuse chez moi. »
Charlotte – Senonchamps
Charlotte a commencé comme bénévole pour l’aide aux devoirs au centre Fedasil de Senonchamps (Bastogne), puis elle a rapidement prêté main-forte au nouveau potager du centre. « Je tire beaucoup de joie et d’énergie de mon engagement : les enfants qui viennent aider, les petits moments de plaisir et le sentiment que même des choses insignifiantes font une grande différence. Le bénévolat me donne de l’espoir parce que j’ai l’impression de faire ma part pour contribuer à quelque chose de positif dans la société. Il n’est pas nécessaire d’être une institutrice ou une experte : un peu de temps, de patience et d’attention suffisent. »
Note à l’attention des rédactions : vous souhaitez réaliser un entretien, une interview ou un reportage avec l’un de nos bénévoles ? N’hésitez pas à nous contacter.
Benoît Mansy