Communiqué de presse | Journée mondiale du réfugié - « Tous sur le terrain » à Louvain

Le 20 juin a lieu la Journée mondiale du réfugié, qui attire l’attention sur les quelque 80 millions de personnes qui sont en exil dans le monde en raison de la guerre, de violences ou de poursuites. L’événement « Tous sur le terrain » se déroule à cette occasion à Louvain.

Afin de mettre en lumière la Journée mondiale du réfugié, l’OH Leuven, l’URBSFA, Voetbal Vlaanderen, l’Association des Clubs Francophones de Football (ACFF), Fedasil, la Rode-Kruis et la Croix-Rouge organisent un tournoi de football interculturel le samedi 19 juin. L’événement est organisé en collaboration avec la Ville de Louvain, sacrée Ville sportive européenne 2021.

Le tournoi s’inscrit dans le cadre du projet « Tous sur le terrain ».

Grâce à ce projet, l’URBSFA, en collaboration avec Voetbal Vlaanderen, l’ACFF et la Pro League, souhaite créer des moments de rencontre via le football et favoriser l’intégration des demandeurs d’asile et des réfugiés.

Cette journée, qui réunira huit équipes composées de joueurs issus de clubs qui comptent des réfugiés et des demandeurs d’asile, sera placée sous le signe de l’amusement sportif. Voici les clubs participants cette année : l’OHL World Team, BX Brussels, Royal Europa 90 Kraainem FC, FC Inter Hasselt, VVC Beernem, Samadoon Royal Excel Refugees et Croix-Rouge de Rocourt. ​ ​

L’événement offre également une chouette journée de football aux filles et aux femmes exilées. Celles-ci bénéficieront, sous les conseils d’OHL Ladies et de Fedasil Mouscron, d’une journée d’initiation au football, d’animation et de mini tournois. ​

Le tournoi débutera après un échauffement collectif. Le secrétaire d’État à l’Asile et la Migration, Sammy Mahdi, et le bourgmestre de Louvain, Mohamed Ridouani, diront un mot d’introduction et d’encouragement à tous les joueurs et joueuses avant de donner le coup d’envoi des premiers matches. À la fin de la journée, une cérémonie de clôture mettra à l’honneur tous les sportifs ayant participé.

En raison des mesures contre le coronavirus, aucun supporter n’est autorisé cette année. L’événement sera toutefois à suivre via les médias sociaux des partenaires afin que les supporters puissent quand même profiter du tournoi.

« ’Tous sur le terrain’ a été lancé en 2017 et nous sommes très fiers de tous les clubs de football qui s’engagent pour l’accueil des demandeurs d’asile et des réfugiés. Nous avons vu fleurir de très belles initiatives de la part de clubs qui accueillent d’une part des membres en tant que joueur et d’autre part, en tant que bénévole. Leur engagement et leur temps revêtent une grande importance pour ces nouveaux membres. Ces moments dans le club leur permettent d’élargir leur réseau, de pratiquer la langue. Ils favorisent aussi leur bien-être et leur offrent des possibilités de développement personnel, etc. En bref, c’est un investissement à ne pas sous-estimer. » (Hedeli Sassi, Football & Social Responsibility Coordinator URBSFA)

 

Info et contact :

URBSFA : Hedeli Sassi – 0486/91.23.83

OHL : Arne Knaepen – 0498/94 13 07

Fedasil : Lies Gilis (NL) – 0470/67 14 17 et Benoit Mansy (FR) - 0485 50 49 54

Ville de Louvain : Eline Schreurs – 0492/25 91 06

 

La presse est bienvenue et peut s’inscrire au stand d’accueil de l’événement. ​

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Fedasil

A Fedasil, nous nous chargeons de l'accueil des demandeurs de protection internationale (asile) et garantissons la qualité et la conformité des différentes structures d'accueil.

Contact

Siège central de Fedasil Rue des Chartreux 21 1000 Bruxelles

+32 2 213 44 18

[email protected]

www.fedasil.be