Communiqué de presse | Lancement d’un projet européen autour de l’emploi des demandeurs de protection internationale

Communiqué de presse | Lancement d’un projet européen autour de l’emploi des demandeurs de protection internationale

Fedasil prend la tête d’un nouveau projet européen qui mettra plus efficacement en contact les employeurs avec les demandeurs de protection internationale et les réfugiés chercheurs d’emploi.

Le projet ETCC, ou en toutes lettres ‘Employer Tailored Chain Cooperation’, qui bénéficie d’une aide de l’AMIF (le Fonds européen pour l’Asile et la Migration), essaie de faciliter l’accès à l’emploi des demandeurs de protection internationale (ci-après ‘les demandeurs’) et des réfugiés. Le projet souhaite mettre en contact les employeurs, les organismes de soutien et les demandeurs d’emploi. Pas moins de 7 États membres de l’UE œuvrent ensemble autour de ce projet.

Les organisations partenaires issues des 7 États membres (Forem (Belgique), CCI WAPI (Belgique), COA (Pays-Bas), ISIS (Allemagne), Pôle Emploi (France), IFOA (Italie), Manpower (Italie), ACH (Royaume-Uni), le ‘Cyprus R Council’ (Chypre) et Eurochambers (UE)) essaient d’aborder la question de l’emploi des demandeurs et des réfugiés sous un angle structurellement différent. Ces partenaires viennent de divers domaines : employeurs et groupes d’intérêt travaillant autour de l’emploi, de l’accueil ainsi que de l’asile & la migration.

Le projet se déroule en quatre étapes :

  1. Examiner d’une part les compétences des demandeurs et d’autre part, les besoins des employeurs (par exemple les métiers en pénurie).
  2. Combler le fossé entre employeurs et chercheurs d’emploi demandeurs ou réfugiés en sensibilisant les employeurs au recrutement de ce groupe cible, entre autres au moyen de formations spécifiques.
  3. En découle ensuite l’adéquation entre l’offre & la demande, en examinant par exemple dans quelle mesure les différents États membres peuvent efficacement organiser un salon de l’emploi.
  4. Enfin, une attention toute particulière est consacrée à l’emploi durable. Le projet se concentre notamment sur le soutien dont les demandeurs de protection internationale ont besoin pour garder leur emploi ou sur les questions des employeurs, par exemple concernant les contrats de travail.

Le projet ETCC vise des directives opérationnelles qui sont largement d’application dans l’UE. C’est pourquoi au terme de ce projet, plusieurs manuels et formations seront mis à disposition des États membres de l’UE, qu’ils pourront appliquer dans leur contexte local. Ces résultats seront présentés lors de la conférence finale, fin 2020.

Story image
Story image

 

A propos de Fedasil

A Fedasil, nous nous chargeons de l'accueil des demandeurs de protection internationale (asile) et garantissons la qualité et la conformité des différentes structures d'accueil.

Fedasil
Siège central de Fedasil
Rue des Chartreux 21
1000 Bruxelles