Communiqué de presse | Mesures contre la propagation du coronavirus Covid-19 dans le réseau d’accueil pour les demandeurs d’asile

Communiqué de presse | Mesures contre la propagation du coronavirus Covid-19 dans le réseau d’accueil pour les demandeurs d’asile

Fedasil maintient en permanence des mesures pour lutter contre la propagation du coronavirus Covid-19 dans le réseau d’accueil.

Dès le début de la crise du coronavirus, Fedasil a pris une série de mesures pour lutter contre la propagation du coronavirus dans le réseau d’accueil. Celles-ci sont constamment ajustées sur base des nouvelles recommandations du gouvernement d’une part, et d’autre part sur base de la situation dans le réseau d’accueil. Les instructions prises sont communiquées en permanence à tous les centres d’accueil, les partenaires de l’accueil et les communes.

Limiter la propagation du virus demeure évidemment l’objectif principal. En parallèle, nous mettons tout en œuvre pour protéger la santé de nos collaborateurs et de nos résidents dans les centres d’accueil et nous supervisons et accompagnons étroitement le service médical de chaque centre d’accueil. Les mesures concernent :

  • La prévention : tous les résidents doivent suivre scrupuleusement les règles en matière de prévention et d’hygiène dans le centre d’accueil, comme se laver les mains et garder la distance sociale. Les centres ont adapté leur organisation et leur infrastructure en fonction de ces règles.
  • La sensibilisation : les résidents reçoivent des informations sur les différentes mesures en plusieurs langues, au moyen d’affiches et de flyers ainsi que via le site multilingue www.fedasilinfo.be
  • La protection des plus vulnérables : les personnes vulnérables ont été identifiées et transférées vers une place d’accueil adaptée (souvent individuelle).
  • Les déplacements : tout comme les autres citoyens du pays, les demandeurs d’asile ne sont autorisés à quitter leur domicile que dans certains cas concrets, comme pour acheter à manger ou aller travailler, ou encore pour faire une promenade en famille ou avec un ami.

Bien entendu, ces mesures s’appliquent aussi au centre d’arrivée. La procédure a été adaptée : l’enregistrement d’une demande d’asile par l’Office des étrangers a lieu uniquement sur rendez-vous, à l’aide d’un formulaire en ligne. Seul un nombre restreint de demandeurs d’asile sont enregistrés par jour. Ce système permet d’éviter les files d’attente devant et à l’intérieur du centre d’arrivée et de respecter ainsi les mesures de distanciation.

Il n’est certes pas évident de maintenir ces règles dans les structures collectives, notamment dans les centres d’accueil pour demandeurs d’asile qui sont en outre confrontés à un taux d’occupation élevé. De plus, le contexte actuel n’est pas propice à l’ouverture de nouveaux centres d’accueil.

Fedasil se tient toujours à disposition pour une concertation avec les syndicats concernant l’application des mesures dans les centres d’accueil.

Permanence presse
A propos de Fedasil

A Fedasil, nous nous chargeons de l'accueil des demandeurs de protection internationale (asile) et garantissons la qualité et la conformité des différentes structures d'accueil.

Fedasil
Siège central de Fedasil
Rue des Chartreux 21
1000 Bruxelles