Communiqué de presse | Nouvelle gestion du centre d’accueil à Jalhay

La société Svasta reprend à la Croix-Rouge la gestion du centre pour demandeurs d’asile installé sur le site du camping Spa d’Or à Jalhay.

Fedasil a décidé de prolonger une nouvelle fois l‘accueil de demandeurs d’asile au camping Spa d’Or à Jalhay (Liège).

Le centre est géré depuis octobre 2019 par la Croix-Rouge. Il a été plusieurs fois prolongé en raison du besoin permanent en places pour les demandeurs d’asile. Par ailleurs, ce site avait déjà été utilisé temporairement en 2015 lors de la précédente crise de l’asile.

Depuis ce lundi 19 octobre, la gestion du centre d’accueil à Jalhay est confiée à la société Svasta, qui reprend donc les activités de la Croix-Rouge. L’accueil est prévu pour une nouvelle période de 12 mois, avec une prolongation possible de 6 mois supplémentaires.

Svasta est une société belge à finalité sociale qui dispose d’une bonne expérience dans l’accueil des demandeurs d’asile – notamment en gérant plusieurs centres lors de la crise de l’asile de 2015-2016.

L’accompagnement prévu par Svasta répond aux mêmes critères de qualité que ceux appliqués par Fedasil et la Croix-Rouge. Une équipe de collaborateurs se relayera 24h/24 pour accompagner les résidents. Bien entendu, dans le contexte sanitaire actuel, le centre et ses résidents sont soumis aux règles strictes de prévention afin de limiter la propagation du coronavirus Covid-19.

La capacité d’accueil du centre va passer à 260 places, contre 250 actuellement. Les demandeurs d’asile résidant actuellement dans le centre resteront sur le site. Le changement de gestionnaire n’aura également aucun impact pour les enfants scolarisés à Jalhay et dans d’autres écoles de la région.

Les services communaux, la zone de police des Fagnes, la société Svasta et Fedasil travaillent en étroite collaboration pour que cet accueil temporaire puisse continuer dans les meilleures conditions possibles.

Un courrier d’information est actuellement distribué en toutes-boites dans la commune de Jalhay afin d’informer la population.

Partenariat avec le secteur privé

Fedasil augmente sa capacité d’accueil afin que toutes les personnes qui demandent l’asile en Belgique puissent être hébergées. Tout comme en 2015, le gouvernement fédéral a décidé d’impliquer le secteur privé dans ce processus, et ce via un marché public.

Dans le cadre de ce marché, la société Svasta a proposé de reprendre la gestion du camping Spa d’Or. La proposition a été approuvée en juillet 2020 par le Conseil des ministres.

Ces prochains jours, un autre centre d’accueil géré par une autre société privée va également ouvrir ses portes à Hasselt (Limbourg).

Le réseau de Fedasil et ses partenaires dispose actuellement de près de 28.000 places d’accueil, réparties dans une septantaine de centres (fédéraux, Croix-Rouge, privés…) et des logements individuels (gérés par des CPAS et des associations). Fedasil entend poursuivre l’ouverture de places temporaires pour anticiper la reprise des demandes d’asile.