Communiqué de presse | Ouverture du centre d’accueil à Gand

Les premiers demandeurs d’asile sont arrivés ce jeudi 6 février dans le nouveau centre de Fedasil à Gand.

Les premiers résidents du centre d’accueil de Gand sont arrivés ce jeudi 6 février 2020. Il s’agit de 42 de personnes. Fedasil leur proposera un accueil tout au long de l’examen de leur demande d’asile.

Le centre d’accueil de Gand est un bâtiment flottant amarré dans le port. Il a déjà été utilisé pour l’accueil de demandeurs d’asile en 2015-2016 - le centre était à l’époque géré par une société privée.

Le centre peut accueillir 250 personnes, tant des familles que des personnes isolées (adultes et mineures). Comme tous les centres de Fedasil, le centre d’accueil à Gand sera un centre ‘ouvert’ qui offrira le gîte et le couvert, un accompagnement social et une aide médicale aux demandeurs d’asile.

Retard

L’ouverture du centre de Gand était normalement prévue fin 2019. Toutefois, le projet a pris du retard en raison de travaux que le propriétaire devait encore effectuer. Les préparatifs ont eu lieu en étroite collaboration avec les autorités communales. Une équipe de 40 personnes se charge de la gestion du centre.

Besoin de places

Fedasil cherche en permanence de nouveaux sites afin de pouvoir héberger tous les demandeurs d’asile. Cette situation s’explique par une hausse des demandes d’asile en Belgique, la prolongation des procédures d’asile et par les nombreuses fermetures de centres imposées en 2016-2018.

Le réseau de Fedasil et ses partenaires compte désormais plus de 27.300 places – c’est 6.000 de plus qu’au début de l’année 2019. Ces dernières semaines, Fedasil a ouvert plusieurs centres temporaires, notamment à Coxyde, Liège, Spa et Zoutleeuw.

Permanence presse

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de Fedasil

A Fedasil, nous nous chargeons de l'accueil des demandeurs de protection internationale (asile) et garantissons la qualité et la conformité des différentes structures d'accueil.

Siège central de Fedasil Rue des Chartreux 21 1000 Bruxelles

www.fedasil.be