Communiqué de presse | Ouverture du centre d'accueil à Herbeumont

Communiqué de presse | Ouverture du centre d'accueil à Herbeumont

Les 30 premiers demandeurs d’asile sont arrivés ce mardi 12 mai dans le nouveau centre de Fedasil à Herbeumont.

Les premiers résidents du centre d’accueil de Herbeumont (Luxembourg) sont arrivés ce mardi 12 mai 2020. Il s’agit d'une trentaine de personnes qui viennent d’enregistrer leur demande d’asile en Belgique. Fedasil leur proposera un accueil tout au long de l’examen de leur demande d’asile.

Le nouveau centre de Fedasil est situé sur le site du centre de vacances ‘Les Fourches’. Il peut accueillir quelque 400 demandeurs d’asile. Les arrivées se feront progressivement, à savoir une cinquantaine de personnes par semaine. Le site a déjà été utilisé par la Croix-Rouge entre 2011 et 2017 pour accueillir des demandeurs d’asile.

Les premiers résidents du centre sont majoritairement des familles. On compte également deux Mena (mineurs étrangers non accompagnés). On compte plusieurs pays d’origine: Syrie, Afghanistan, Venezuela, Somalie, Algérie, Angola…

Toutes ces personnes ont séjourné au minimum 10 jours dans le centre d’arrivée à Bruxelles (le Petit-Château) où leur demande d’asile a été enregistrée. Avant d’être envoyées à Herbeumont, Fedasil leur a offert un premier accompagnement social et médical – notamment un dépistage au Covid-19. Les personnes malades restent, le temps de leur guérison, dans le centre d’arrivée.

Comme tous les centres de Fedasil, le centre d’accueil à Herbeumont sera un centre ‘ouvert’ qui offrira le gîte et le couvert, un accompagnement social et une aide médicale aux demandeurs d’asile.

Recrutements

L’ouverture du centre est confiée à une équipe de collègues expérimentés venus du centre Fedasil à Pondrôme (Beauraing). Les préparatifs ont lieu en étroite collaboration avec les autorités communales.

Au total, 70 personnes seront chargées de l’accueil et de l’accompagnement des résidents. Une vingtaine d’emplois sont encore vacants.

Accueil et coronavirus

Comme toutes les institutions du pays, les centres pour demandeurs d’asile sont concernés par les mesures strictes de confinement. Les déplacements à l’intérieur et à l’extérieur des centres sont limités. Les visites et activités qui ne sont pas nécessaires ont été annulées. Les centres prennent bien sûr des mesures préventives strictes en matière d’hygiène et de distanciation sociale (tant pour le personnel que pour les résidents).

Les nouveaux centres d’accueil, comme celui à Herbeumont, permettent de mieux répartir les demandeurs d’asile entre les différents centres du pays. Les nouveaux demandeurs d’asile sont uniquement envoyés vers les centres qui viennent d’ouvrir.

 

Permanence presse

 

A propos de Fedasil

A Fedasil, nous nous chargeons de l'accueil des demandeurs de protection internationale (asile) et garantissons la qualité et la conformité des différentes structures d'accueil.

Fedasil
Siège central de Fedasil
Rue des Chartreux 21
1000 Bruxelles