Communiqué de presse | Ouverture du centre d’accueil à Liège

Communiqué de presse | Ouverture du centre d’accueil à Liège

Les premiers demandeurs d’asile sont arrivés ce lundi 3 février dans le nouveau centre de Fedasil à Liège.

Les premiers résidents du centre d’accueil de Liège sont arrivés ce lundi 3 février 2020. Il s’agit d'une cinquantaine de personnes qui viennent d’enregistrer leur demande d’asile en Belgique. Fedasil leur proposera un accueil tout au long de l’examen de leur demande d’asile.

Le centre d’accueil de Liège est situé sur le site de la clinique Saint-Vincent à Rocourt. Fedasil a signé un contrat de location avec le propriétaire (privé) pour l’occupation de deux bâtiments.

Il s’agit d’un centre d’accueil temporaire qui pourra héberger environ 280 personnes, tant des familles que des personnes isolées (adultes ou mineures). L’arrivée des demandeurs d’asile se fait progressivement, en fonction de la mise à disposition des lieux. 150 personnes pourront être hébergées rapidement.

Comme tous les centres de Fedasil, le centre d’accueil à Liège sera un centre ‘ouvert’ qui offrira le gîte et le couvert, un accompagnement social et une aide médicale aux demandeurs d’asile.

Préparatifs et recrutements

L’ouverture du centre est confiée à une équipe de collègues expérimentés venus d’autres centres de Fedasil. Les préparatifs ont lieu en étroite collaboration avec les autorités communales.

Une soixantaine de personnes sont actuellement recrutées pour organiser l’accueil et l’accompagnement des résidents du centre. Des offres d’emploi sont encore publiées sur le site de Fedasil.

Besoin de places

Fedasil cherche en permanence de nouveaux sites afin de pouvoir héberger tous les demandeurs d’asile. Cette situation s’explique par une hausse des demandes d’asile en Belgique, la prolongation des procédures d’asile et par les nombreuses fermetures de centres imposées en 2016-2018.

Le réseau de Fedasil et ses partenaires compte désormais plus de 27.200 places – c’est 6.000 de plus qu’au début de l’année 2019. Ces dernières semaines, Fedasil a ouvert plusieurs centres temporaires, notamment à Spa, Theux, Bredene, Zoutleeuw et bientôt à Gand, Coxyde et Herbeumont.

Story image

 

Permanence presse

 

A propos de Fedasil

A Fedasil, nous nous chargeons de l'accueil des demandeurs de protection internationale (asile) et garantissons la qualité et la conformité des différentes structures d'accueil.

Fedasil
Siège central de Fedasil
Rue des Chartreux 21
1000 Bruxelles