Communiqué de presse | Ouverture du centre d’accueil à Zoutleeuw

Communiqué de presse | Ouverture du centre d’accueil à Zoutleeuw

Les premiers demandeurs d’asile sont arrivés ce lundi 2 décembre dans le centre temporaire de Fedasil à Zoutleeuw (Brabant flamand).

Le centre d’accueil de Fedasil à Zoutleeuw est situé dans une ancienne maison de repos et peut héberger jusque 130 demandeurs d’asile.

Les premiers résidents sont arrivés ce lundi (19 personnes en famille). Ils viennent d’arriver en Belgique, de demander l’asile, et recevront l’accueil tout au long de l’examen de leur demande.

L’ouverture du centre a été confiée à une équipe de collaborateurs expérimentés du centre Fedasil à Saint-Trond. Entre-temps, une trentaine d’employés ont été recrutés pour assurer l’accompagnement des résidents.

Mesure temporaire

L’accueil à Zoutleeuw est une mesure temporaire mais nécessaire au regard du grand nombre de personnes à héberger.

La Belgique enregistre en effet une hausse importante des demandes d’asile. Ces personnes restent également plus longtemps dans nos structures d’accueil car le traitement de leur demande d’asile prend davantage de temps.

Dans ce contexte, le gouvernement fédéral prend différentes mesures pour ouvrir à court terme de nouveaux centres d’accueil, mais aussi pour accélerer les procédures d’asile (notamment en recrutant du personnel pour les instances d’asile).

Permanence presse

 

A propos de Fedasil

A Fedasil, nous nous chargeons de l'accueil des demandeurs de protection internationale (asile) et garantissons la qualité et la conformité des différentes structures d'accueil.

Fedasil
Siège central de Fedasil
Rue des Chartreux 21
1000 Bruxelles