Communiqué de presse | Premiers résidents à Deurne

Communiqué de presse | Premiers résidents à Deurne

Les premiers demandeurs d’asile sont arrivés au centre d’accueil temporaire de Deurne (Anvers).

Ce jeudi 20 juin 2019, les premiers résidents sont arrivés dans le nouveau centre de Fedasil à Deurne.

Cette ouverture fait suite à la décision du gouvernement fédéral du 15 février 2019 d’augmenter temporairement la capacité d’accueil, notamment via la création de 3.250 nouvelles places. Ces derniers mois, Fedasil a ouvert plusieurs centres – à Lommel (28/12), Zaventem (30/01) et Mouscron (22/02). L’ouverture d’un centre d’accueil à Couvin est également planifiée fin juin.

120 places

Le centre de Deurne, installé dans une ancienne maison de repos, permet d’accueillir 120 personnes. Il propose notamment des places spécialisées pour les personnes moins valides et leur famille. L’encadrement des demandeurs d’asile est assuré par une nouvelle équipe de 30 collaborateurs.

Le centre de Deurne, comme tous les centres de Fedasil, est une structure d’accueil ouverte, chargée d’offrir les besoins de base et un accompagnement social et médical aux personnes qui ont introduit une demande de protection en Belgique. L’accueil est prévu tout au long de l’examen de cette demande.

Permanence presse

 

A propos de Fedasil

A Fedasil, nous nous chargeons de l'accueil des demandeurs de protection internationale (asile) et garantissons la qualité et la conformité des différentes structures d'accueil.

Fedasil
Siège central de Fedasil
Rue des Chartreux 21
1000 Bruxelles