Communiqué de presse | Rapport annuel 2023
L’année 2023 a été une nouvelle fois marquée par la saturation de notre réseau d’accueil, malgré les 3.000 places créées.
Fedasil a publié son bilan 2023. Il présente les évènements marquants et les principales statistiques en matière d'accueil, de retour volontaire et de réinstallation au cours de l'année écoulée.
L’année 2023 a une nouvelle fois été marquée par la saturation du réseau d’accueil - depuis 2021, des demandeurs de protection se retrouvent en dehors du réseau de Fedasil. La priorité pour l’accueil est donnée aux plus vulnérables (familles, mineurs, femmes).
« Les défis restent nombreux » explique notre directrice générale a.i. Fanny François. « A commencer par l’adaptation de notre réseau d’accueil et de notre organisation interne aux besoins actuels : même si la création de places d’accueil ne va pas résoudre la situation de crise à elle seule, Fedasil continue à prendre ses responsabilités. Nous cherchons de nouveaux sites, parfois temporaires, tout en continuant à investir dans la mise à l’emploi de nos résidents, la prévention des incidents, l’accompagnement des personnes en dehors du réseau d’accueil, l’accompagnement au retour ou le bien-être de notre personnel. »
« Notre souhait le plus cher est que Fedasil puisse retrouver rapidement le sens de sa mission : offrir un accueil de qualité à tous les demandeurs de protection qui y ont droit. Il est temps que l’Agence puisse retrouver le rôle de modèle qu’elle a joué par le passé. » poursuit Fanny François.
« En cette période d’élections fédérales, nous recommandons au prochain gouvernement fédéral d’accorder à Fedasil les moyens nécessaires pour reprendre un modèle d’accueil flexible et efficace pour les demandeurs de protection. »
- Le bilan 2023 est disponible en annexe (PDF) et en version dynamique
- Une version papier peut être obtenue via info@fedasil.be
- Le bilan est disponible en français et néerlandais (une version en anglais est en préparation).
Benoît Mansy
Permanence presse