Communiqué de presse | Réouverture du centre d’accueil à Marcinelle

Vu la saturation de son réseau d’accueil, Fedasil a rouvert temporairement le centre pour demandeurs d’asile de Marcinelle.

Le centre d’accueil situé rue Cité de l’Enfance à Marcinelle (Charleroi) vient de temporairement rouvrir ses portes. 48 demandeurs d’asile (familles, hommes isolés et femmes isolées) sont arrivés ce mardi 14 décembre après-midi.

Le bâtiment, l’ancienne maison de repos ‘La Tramontane’, avait déjà été utilisé entre mars 2020 et octobre 2021 pour l’accueil des demandeurs d’asile.

Cette réouverture a été approuvée par le gouvernement fédéral début décembre en raison de la situation d’urgence que traverse actuellement le réseau d’accueil pour demandeurs d’asile. Fedasil manque en effet de places d’accueil en raison de la hausse des demandes d’asile en Belgique et du rallongement de la durée de séjour dans les centres. De plus, les centres d’accueil doivent réserver une partie de leurs places pour l’isolement Covid.

Le centre d’accueil à Marcinelle disposera toujours de 250 lits. La société MyAssist est à nouveau mandatée par Fedasil pour y garantir l’accueil et l’accompagnement. Une équipe de 35 personnes a été recrutée à cet effet. Le projet d’accueil est prévu pour une durée de 6 mois – une prolongation éventuelle est possible en fonction de l’évolution de l’occupation dans le réseau de Fedasil.

La société My Assist, Fedasil et les différents opérateurs et partenaires locaux travaillent en étroite concertation et en relation avec la Ville de Charleroi pour que le projet d’accueil à Marcinelle puisse se dérouler dans les meilleures conditions possibles. Une rencontre avec des voisins du centre est prévue cette semaine.

Recherche de places

Fedasil et ses partenaires ont ouvert ces dernières semaines plusieurs centres d’accueil, notamment à Molenbeek, Glons, Lommel, Geel ou Lombardsijde. Au total, 1.000 places d’accueil ont été créées depuis le 1er novembre.

Ces nouvelles places ne sont toutefois pas suffisantes pour accueillir toutes les personnes qui se présentent devant le centre d’arrivée de Fedasil à Bruxelles (le Petit-Château). Des personnes se trouvent encore à la rue, sans solution de logement. Fedasil continue à rechercher de nouveaux sites potentiels pour l’accueil.

Le réseau d’accueil de Fedasil compte actuellement près de 29.000 places d’accueil, réparties dans plus de 80 centres collectifs et des logements individuels organisés par des CPAS et des associations. L’occupation dans les centres est actuellement de 96%. Plus d’infos sur www.fedasil.be

Permanence presse

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Fedasil

A Fedasil, nous nous chargeons de l'accueil des demandeurs de protection internationale (asile) et garantissons la qualité et la conformité des différentes structures d'accueil.

Contact

Siège central de Fedasil Rue des Chartreux 21 1000 Bruxelles

+32 2 213 44 18

[email protected]

www.fedasil.be