Communiqué de presse | Situation médicale au centre d’accueil de Florennes

Fedasil prend des mesures préventives supplémentaires à Florennes pour lutter contre la propagation du virus Covid-19.

Cinq résidents du centre d’accueil Fedasil à Florennes ont été testés positifs cette semaine au coronavirus Covid-19. Conformément aux directives, ces résidents, ainsi que leurs familles, ont immédiatement été transférés dans les chambres d'isolement du centre d’accueil. Ils y resteront jusqu'à la fin de la période de quarantaine afin de ne pas infecter d'autres personnes.

Fedasil a immédiatement pris quelques mesures supplémentaires à titre de précaution. Ainsi, tous les résidents et membres du personnel du centre seront testés au coronavirus dans les prochains jours. Par ailleurs, les résidents ne sont actuellement plus autorisés à quitter le centre d'accueil, sauf pour des raisons strictement nécessaires, telles qu'un rendez-vous médical urgent ou un entretien avec l’Office des Étrangers ou le CGRA.

Toutes ces mesures sont prises en concertation avec la commune, le centre d'accueil et le service médical de Fedasil. La direction du centre d'accueil tient également le collège communal de Florennes informé en permanence de la situation et des mesures prises.

Outre ces mesures spécifiques, les directives préventives existantes, qui s'appliquent à tous les résidents de tous les centres d'accueil, restent en vigueur. Fedasil a développé une série d'outils multilingues pour sensibiliser en permanence nos résidents, tels que des dépliants et des affiches avec des pictogrammes. Notre site d'informations pour les demandeurs d'asile (www.fedasilinfo.be) est également adapté en permanence à la réglementation des autorités sanitaires concernant le coronavirus.

Grâce à ces mesures, qui sont suivies de près par nos résidents et notre personnel, la situation médicale dans les 77 centres d'accueil collectifs de notre pays est restée sous contrôle au cours des derniers mois et seul un nombre limité de personnes du réseau d'accueil sont tombées malades à la suite d'une infection par le coronavirus.

Le centre d’accueil de Florennes est l'un des centres d'accueil pour demandeurs d'asile en Belgique. Il s'agit d'un centre d'accueil ouvert qui a été inauguré en 1992 et qui peut accueillir environ 580 résidents.

Permanence presse

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Fedasil

A Fedasil, nous nous chargeons de l'accueil des demandeurs de protection internationale (asile) et garantissons la qualité et la conformité des différentes structures d'accueil.

Contact

Siège central de Fedasil Rue des Chartreux 21 1000 Bruxelles

+32 2 213 44 18

[email protected]

www.fedasil.be