Communiqué de presse | Un centre pour demandeurs d’asile à Hasselt

Communiqué de presse | Un centre pour demandeurs d’asile à Hasselt

Fedasil va ouvrir un centre d’accueil temporaire dans l’ancien ‘Parkhotel’ à Hasselt (Limbourg). La gestion quotidienne du centre est confiée à la société Umami.

L’occupation dans les centres pour demandeurs d’asile en Belgique est toujours élevée. Afin de garantir l’accueil de tous les demandeurs d’asile et d’assurer une répartition sûre des résidents, des places d’accueil supplémentaires sont nécessaires.

Le site du ‘Parkhotel’ à Hasselt peut accueillir jusqu’à 125 personnes. Les premiers demandeurs d’asile arriveront dans le courant du mois d’octobre. Le centre accueillera des demandeurs d’asile en famille ou isolés. Les principaux pays d’origine sont l’Afghanistan, la Syrie, l’Érythrée et l’Irak. Dès l’ouverture du centre, une équipe de collaborateurs prendra en charge l’accompagnement des résidents 24h/24.

Partenariat avec le secteur privé

Fedasil et ses partenaires augmentent leur capacité d’accueil afin que toutes les personnes qui demandent l’asile en Belgique puissent être hébergées. Tout comme en 2015-2016, le gouvernement fédéral a décidé d’impliquer le secteur privé dans ce processus, et ce via un marché public.

Dans le cadre de ce marché, la firme Umami a proposé le ‘Parkhotel’ à Hasselt, un ancien hôtel qui servait d’hébergement pour des travailleurs saisonniers. La proposition a été approuvée en  juillet 2020 par le gouvernement.

Umami est une société belge qui assure depuis plusieurs années le catering dans les centres d’accueil de Fedasil. Désormais, elle assumera également la gestion complète du centre à Hasselt. Le marché prévoit une ouverture en octobre 2020 pour une durée initiale de 12 mois – qui peut être prolongée à maximum 18 mois.

Accueil et coronavirus

Dans le contexte sanitaire actuel, il est évident que les résidents du futur centre d’accueil seront soumis aux règles de prévention qui d’application pour toute la population belge afin de lutter contre la propagation du Covid-19.

A Hasselt comme ailleurs, des mesures de précaution strictes en matière d’hygiène et de distanciation sociale seront prises – tant pour le personnel que pour les résidents. L’ouverture de nouveaux centres permet de mieux répartir les demandeurs d’asile dans les structures d’accueil du pays.

Permanence presse
A propos de Fedasil

A Fedasil, nous nous chargeons de l'accueil des demandeurs de protection internationale (asile) et garantissons la qualité et la conformité des différentes structures d'accueil.

Fedasil
Siège central de Fedasil
Rue des Chartreux 21
1000 Bruxelles