Communiqué de presse | Un nouveau centre d’accueil à Spa

Un centre temporaire pour l'accueil des demandeurs d’asile vient d’ouvrir dans la commune de Spa.

Les 24 premiers résidents sont arrivés ce mardi 20 juillet sur le site de l’ancien domaine de vacances Sol Cress à Spa (Liège). Il s’agit de deux familles (1 syrienne et 1 afghane) et de 11 personnes isolées.

Le site a été transformé pour accueillir temporairement des demandeurs d’asile. Ce nouveau centre est géré par la société Svasta. L’accueil à Spa est prévu pour une durée de 12 mois, avec une prolongation possible de 6 mois maximum si le besoin en places d’accueil s’en fait ressentir.

Les arrivées des demandeurs d’asile se feront progressivement, de l’ordre d’une cinquantaine de personnes tous les 15 jours, et seront évaluées par Fedasil et les autorités communales. La capacité d’accueil du centre est fixée à 300 places.

Un centre ‘ouvert’

Comme pour tous les centres du réseau de Fedasil, le centre d’accueil à Spa est un centre ‘ouvert’ qui propose aux demandeurs d’asile le gîte et le couvert, ainsi qu’un accompagnement social et une aide médicale.

L’accompagnement prévu par Svasta répond aux mêmes critères de qualité que ceux appliqués par Fedasil ou la Croix-Rouge. Une vingtaine de collaborateurs sont chargés de l’accompagnement des résidents. Bien entendu, dans le contexte sanitaire actuel, les résidents et le personnel du centre sont soumis aux règles de précaution afin de limiter au maximum la propagation du coronavirus.

Partenariat avec le secteur privé

Tout comme en 2015, le gouvernement fédéral a lancé un appel d’offre au secteur privé pour augmenter temporairement la capacité du réseau d’accueil de Fedasil. La société Svasta a ainsi proposé d’héberger des demandeurs d’asile au domaine de vacances Sol Cress à Spa. Le dossier a été accepté en 2020 par le Conseil des ministres.

Dans le contexte du coronavirus, ces 300 places supplémentaires doivent permettre à Fedasil de garder sous contrôle l’occupation de son réseau d’accueil. Elles permettent aussi à l’Agence d’anticiper une éventuelle hausse des demandes d’asile, mais également de se séparer des places moins qualitatives qui ont été ouvertes ces derniers mois en urgence (lits de crise dans des tentes, des salles d’animation, etc).

Svasta et Fedasil accordent une attention particulière à la bonne intégration du centre dans son quartier. Un courrier d’information a été distribué mi-juillet aux riverains du centre.

Fedasil et ses partenaires disposent actuellement de plus de 27.000 places d’accueil, réparties dans 78 centres (fédéraux, Croix-Rouge, privés…) et des logements individuels gérés par des CPAS et des associations.

Spa Sol Cress