Communiqué de presse | Un centre d’accueil provisoire à Lommel

Communiqué de presse | Un centre d’accueil provisoire à Lommel

Fedasil ouvre cette semaine à Lommel un centre provisoire pour l’accueil des demandeurs d’asile. L’objectif est de pouvoir y accueillir des familles avec enfants pendant les vacances de fin d’année.

Fedasil connaît un manque de places d’accueil. Afin de disposer à très court terme de places supplémentaires, Fedasil ouvre un centre d’accueil à Lommel (Limbourg). Le centre doit permettre de passer les vacances de fin d’année et est prévu pour une période de 3 mois.

500 places temporaires

Le centre peut accueillir 500 personnes. En cette fin d’année, Fedasil veut éviter à tout prix que des familles se retrouvent à la rue lorsque les instances d’asile seront fermées. Une équipe de collaborateurs de Fedasil, venant d’autres centres, peut rapidement être mobilisée pour démarrer le centre. L'ouverture du centre est préparée en concertation avec la ville de Lommel.

Ce n’est pas la première fois que Fedasil organise un accueil temporaire à Lommel. Début 2016, un centre d’accueil était organisé pour une durée de 3 mois et accueillait un maximum de 750 personnes. Le site de Lommel a l’avantage d’être disponible immédiatement. Des travailleurs saisonniers occupent actuellement une partie des lieux.

Un centre ‘ouvert’

Comme tous les centres de Fedasil, le centre d’accueil de Lommel est un centre ouvert qui offre l’accueil, le couvert, un accompagnement social et une aide médicale aux demandeurs d’asile pendant l’examen de leur demande.

Mieke Candaele Directrice Communicatie

 

 

 

A propos de Fedasil

A Fedasil, nous nous chargeons de l'accueil des demandeurs de protection internationale et garantissons la qualité et la conformité des différentes structures d'accueil.

Fedasil
Siège central de Fedasil
Rue des Chartreux 21
1000 Bruxelles