Communiqué de presse | Fedasil lance un nouveau paquet pédagogique

Communiqué de presse | Fedasil lance un nouveau paquet pédagogique

20.06.18 - À l’approche de la Journée mondiale des réfugiés, Fedasil lance un tout nouveau paquet pédagogique « En exil ».

En 2016, Fedasil a réalisé un film d’animation pour les élèves de l’enseignement primaire et secondaire, grâce aux subsides de la Fondation Roi Baudouin et de la Loterie Nationale. Le film suit le parcours des demandeurs d’asile, depuis le départ de leur pays jusqu’à la fin de la procédure d’asile en Belgique. Il est disponible sur notre site web en deux langues (FR et NL) et en différentes versions : une version pour l’enseignement primaire et une version pour l’enseignement secondaire.

Le film d’animation « En exil » s’accompagne d’un paquet pédagogique complet, qui vous permet d’en connaître davantage sur le sujet. Ce dernier s’adresse aux élèves (12-14 ans) et aux enseignants du premier cycle de l’enseignement secondaire, et se compose de deux parties :

  • Un guide d’exploration pour les élèves contenant quelques chiffres, des explications, des questions à aborder en classe, des témoignages, des exercices ludiques et plus encore.
  • Un dossier d’accompagnement pour les professeurs avec les solutions aux exercices, des informations complémentaires et des liens utiles pour rechercher plus d’informations et de chiffres sur la thématique.

Le paquet pédagogique offre un support idéal pour aborder en classe les thématiques des réfugiés, de l’asile et de la migration. Fedasil attache depuis des années une grande importance à diffuser une image correcte et des outils éducatifs sur l’asile et la migration. Au niveau national comme au niveau local, nous mettons l’accent sur des outils pédagogiques attrayants, modernes et adaptés aux enseignants, aux jeunes et aux enfants. Ce film et son paquet pédagogique en sont la parfaite illustration.

Visite dans un centre d’accueil

Le paquet pédagogique « En exil » est idéal pour compléter ou préparer une visite dans un centre d’accueil. Les enseignants curieux de découvrir avec leurs élèves la vie dans un centre d’accueil pour demandeurs d’asile peuvent prendre contact avec un centre Fedasil.

Vous trouverez le film d’animation et des informations supplémentaires ici.

 

 

A propos de Fedasil

A Fedasil, nous nous chargeons de l'accueil des demandeurs de protection internationale et garantissons la qualité et la conformité des différentes structures d'accueil.

Fedasil
Siège central de Fedasil
Rue des Chartreux 21
1000 Bruxelles