Pression toujours plus forte sur le réseau d’accueil

Pression toujours plus forte sur le réseau d’accueil

Fedasil a un besoin urgent de places d’accueil supplémentaires. Des tentes sont temporairement installées dans plusieurs centres.

L’occupation dans les structures d’accueil pour demandeurs d’asile est en hausse. Cette hausse s’explique par une augmentation des demandes d’asile en Belgique et par un allongement de la procédure d’asile. La plupart des structures d’accueil ont désormais atteint ou dépassé les 100% d’occupation.

Besoin urgent de places

Depuis plus d’un an, les entrées des structures d’accueil (IN) sont supérieures aux sorties (OUT). Le solde IN/OUT du mois d’octobre 2019 a atteint un nouveau record avec +973 personnes accueillies.

Dans ce contexte, des centaines de nouvelles places sont, chaque mois, nécessaires pour pouvoir accueillir tout le monde.

Le réseau de Fedasil compte aujourd’hui 25.100 places (contre 21.000 au début de l’année). Afin de disposer rapidement de nouvelles places d’accueil, Fedasil a pris différentes nouvelles mesures :

  • Ouvertures de centres : Fedasil prépare activement l’ouverture prochaine des centres de Spa (116 pl.), Zoutleeuw (150) et Gand (250). Un nouveau site vient d’être validé à Theux (camping Polleur, 290 pl). La Croix-Rouge prépare deux sites à Bilzen (140) et Beveren-Waes (150). D’autres sites sont encore à l’étude.
  • Installation de tentes dans plusieurs centres (environ 300 places). Les premières unités sont installées cette semaine dans le centre d’accueil de Charleroi. D’autres seront ensuite installées dans plusieurs centres fédéraux.
  • Installation de containers (environ 400 places): Fedasil a commandé des logements préfabriqués pour augmenter la capacité des centres existants. Les premiers containers seront disponibles début décembre.
Permanence presse
A propos de Fedasil

A Fedasil, nous nous chargeons de l'accueil des demandeurs de protection internationale (asile) et garantissons la qualité et la conformité des différentes structures d'accueil.

Fedasil
Siège central de Fedasil
Rue des Chartreux 21
1000 Bruxelles