Rapport annuel 2018

Rapport annuel 2018

La fin de l’année 2018 a été marquée par un taux d’occupation critique dans les structures d’accueil pour demandeurs de protection internationale.

Le bilan 2018 de Fedasil présente les évènements marquants et les principales statistiques en matière d'accueil, de retour volontaire et de réinstallation au cours de l'année écoulée.

Occupation critique dans les centres

Si au début de l’année 2018, on parlait encore de réduire le nombre de places d’accueil, la situation a progressivement évolué à partir de l’été 2018. La hausse relative des demandes d’asile (pourtant sans commune mesure avec 2015) et l’allongement du traitement des dossiers ont engendré un taux d’occupation critique dans la plupart de nos structures d’accueil.

Pour répondre à cette situation, malheureusement prévisible, le gouvernement a pris différentes mesures afin d’augmenter la capacité et réduire le nombre d’arrivées.

Centre d’arrivée

C’est aussi dans ce contexte que Fedasil a ouvert le 3 décembre 2018 son ‘centre d’arrivée’. Ce projet pilote, développé dans le Petit-Château (Bruxelles) avec l’Office des étrangers, a pour ambition d’améliorer le premier accueil des primo-arrivants. Le centre devient le point d’arrivée unique pour les personnes qui souhaitent demander la protection en Belgique.

Ouverture centre d'arrivée
Ouverture centre d'arrivée

Moins de retours volontaires

Le nombre de retours volontaires a baissé pour la deuxième année consécutive. 3.000 migrants ont décidé en 2018 de retourner chez eux avec l’aide du programme de retour volontaire. 46% d’entre eux ont bénéficié d’une aide supplémentaire pour faciliter leur réintégration dans le pays d’origine.

Le Bilan 2018 est disponible en français et néerlandais (une version en anglais est en préparation). Il est disponible en annexe et en version dynamique.

Une version papier peut être obtenue en adressant votre demande à info@fedasil.be

Fedasil | Rapport annuel 2018 rapport annuel 2018.pdf - 412 KB

 

 

A propos de Fedasil

A Fedasil, nous nous chargeons de l'accueil des demandeurs de protection internationale (asile) et garantissons la qualité et la conformité des différentes structures d'accueil.

Fedasil
Siège central de Fedasil
Rue des Chartreux 21
1000 Bruxelles