Communiqué de presse | Accueil de victimes des inondations

Le centre pour demandeurs d’asile de Spa héberge une vingtaine de citoyens de Theux victimes des inondations.

Depuis jeudi 22 juillet, les demandeurs d’asile du nouveau centre d’accueil à Spa côtoient une vingtaine de citoyens belges qui étaient à la recherche d’un logement temporaire suite aux inondations.

Le centre d’accueil temporaire de Spa, situé sur le site de l’ancien domaine de vacances Sol Cress, est ouvert depuis le 20 juillet dernier. Les bâtiments peuvent accueillir jusqu’à 300 personnes – 47 y sont actuellement hébergées. La gestion du centre a été confiée, dans le cadre d’un marché public,à la société privée Svasta.

Suite aux inondations qui ont touché la région, Fedasil et Svasta ont été sollicitées pour offrir un hébergement temporaire à des personnes sinistrées – en particulier à des habitants de la commune voisine de Theux, particulièrement touchée par la catastrophe.

Situé sur les hauteurs, le centre d’asile n’a quant à lui pas été fort impacté par les pluies et la montée des eaux de la semaine dernière.

En concertation avec les autorités des communes de Spa et Theux, le centre d’accueil met à disposition des sinistrés une quarantaine de places. Le site de Sol Cress dispose de plusieurs bâtiments : les victimes des inondations sont logées dans un bâtiment séparé de celui des demandeurs d’asile. Au total, 44 lits sont disponibles pour les citoyens sinistrés.

Le secrétaire d’Etat à l’Asile et la Migration Sammy Mahdi rendra visite aux résidents du centre d’accueil de Spa ce lundi 26 juillet, en présence de la presse.

Fedasil et Svasta offrent le logement, les autres besoins et l’accompagnement sont organisés par les autorités communales. L’accueil des personnes sinistrées à Sol Cress est prévu au plus tard jusqu’à la fin du mois d’août.

Evacuation des centres à Nonceveux et Yvoir

Plusieurs centres pour demandeurs d’asile ont été touchés par la montée des eaux.Ce sont les centres de la Croix-Rouge à Nonceveux (Aywaille) et Yvoir qui ont été les plus impactés et qui ont dû être (partiellement) évacués. Les résidents ont été transférés vers d’autres centres d’accueil.

Solidarité des demandeurs d’asile

Depuis plusieurs jours, de nombreux demandeurs d’asile viennent en aide aux habitants des régions sinistrées, que ce soit pour distribuer des dons ou pour aider au nettoyage des rues et des habitations. Vous trouverez quelques photos sur les pages Facebook des centres Fedasil de Liège, Mouscron ou Zoutleeuw, ou sur la page de la Croix-Rouge.

Fedasil est de tout cœur avec les victimes de cette catastrophe. Courage à toutes et tous !